Install-party : Linux pour toutes et tous
Vous ne voulez plus utiliser Microsoft Windows, que ce soir pour des raisons pratiques qu’éthiques, ainsi nous vous proposons d’installer sur votre ordinateur une alternative de qualité, gratuite et bien plus encore ; autrement dit de Libérer vos ordinateurs.
Qu’est ce qu’une install-party ?
Une install-partie ou install party, en anglais installfest, terme anglais qu’on peut traduire littérale
ment par « fête d’installation », est une réunion qui permet à des novices de rencontrer des utilisateurs expérimentés de systèmes ou de logiciels libres (tels que Linux, FreeBSD, FreeDOS , …) qui les aideront afin d’installer un système libre sur leur propre machine ou à le configurer s’il est déjà installé.
Le but de cette rencontre est que les novices repartent à la fin de la journée avec leur propre ordinateur fonctionnant sous un nouveau système d’exploitation correctement installé, configuré et agrémenté de nombreux logiciels.
Au cours de ces réunions, les utilisateurs confirmés tentent de transmettre une partie de leur savoir aux novices, qui deviendront passeurs à leur tour.
Les install parties sont souvent organisées par des LUG (Linux User Groups) locaux (universités, associations, médiathèques, …).
Pour quel ordinateur ?
La plupart des ordinateur de type PC de type Intel (ou AMD), ou encore les mini-PC (Raspberry Pi), sont compatibles avec Linux.
Dans tous les cas, il est très simple de vérifier le bon fonctionnement de l’ensemble des périphériques avant de procéder à l’installation.
Il est aussi possible, avec de l’espace disque disponible, d’installer Linux à côté de Windows, permettant ainsi de choisir au démarrage de l’ordinateur ; pour une transition plus progressive.
Des ordinateurs anciens (moins de 10ans) peuvent être « rafraîchis » et utilisables aujourd’hui, dans la version la plus récente de Linux. Cependant, il est conseillé d’y ajouter ou de remplacer certains périphériques (mémoire vive, disque dur, carte graphique) pour une expérience utilisateur très fluide.
Quel Linux choisir ?
Il existe diverses déclinaisons, distributions de Linux, un large choix en fonction des besoins, goûts, habitudes … qui proposent une richesse incroyable, toute autant que peuvent déconcerter de prime abord !
Un petit aperçu dans cet article externe : Top 10 excellentes linux distributions à choisir
Nous mettons à disposition des support d’installation pour les systèmes suivants :
C’est la plus répandue et populaire, éprouvée depuis plus d’une décennie, et qui a su s’imposer pour sa facilité d’installation et d’utilisation.
Ubuntu est initialement une notion humaniste originaire du Sud de l’Afrique qui pourrait être traduite par « je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous »
Elementary OS
Dérivé de Linux Ubuntu, les concepteurs d’Elementary OS ont tenté de relever ce défi : les ordinateurs doivent être simples d’utilisation, amusants, et jolis.
Et c’est très réussi : un bureau aussi épuré qu’esthétique, dans le style Apple MacOS X.
3 – 2 – 1 – Installation !
En dernier lieu, il est très vivement conseillé de bien lire nos conseils avant de vous rendre à une Install-party :